La bonne idée (Ou pas) !

 


Dans cet article on va parler d’idée. Qu’es ce qu’une bonne idée ? Qu’es ce qu’une mauvaise idée ? Es-ce que votre idée est une bonne idée business ?


Le mythe de l’idée 

Beaucoup de personnes sont à la recherche de l’idée miraculeuse pour pouvoir enfin créer leur entreprise. Pourtant, contrairement à ce que l’on pourrait croire, une entreprise ne se crée pas sur la base d’une idée ! Les idées ne valent absolument rien ! Avoir une idée, c’est représenter quelque chose dans son esprit pour répondre à une situation donnée. C’est tout. Une idée est un concept purement intellectuel.

 

C’est quoi une bonne idée ?

Selon Gautier Girard, « avoir une idée d’entreprise, c’est savoir apporter quelque chose aux autres tout en se rémunérant via une activité commerciale. » Si vous avez trouvé une idée d’entreprise, c’est très bien, mais tant qu’elle restera dans votre tête, elle ne vaudra rien parce qu’elle n’est pas confrontée au marché.  Retenez que la seule façon de savoir une idée était bonne c’est après l’avoir testée. Une idée c’est avant tout une hypothèse. Une bonne idée c’est une hypothèse testable rapidement, facilement et à moindre coût. Et qui à terme, fonctionne.  Cela suppose que vous ne pouvez pas savoir d’avance si votre idée est bonne mais vous pouvez savoir d’avance si elle n’est pas bonne. SI votre idée n’est pas testable :

  •     Rapidement (dans des délais relativement courts)
  •   Facilement (avec les ressources et les compétences dont vous disposer actuellement)
  •   A moindre coût (n’investissez pas des millions dans les hypothèses non avérées)

Alors ce n’est pas une bonne idée.

L’une des plus grandes erreurs de démarrage c’est de construire dans leur esprit la mauvaise taille d’entreprise.



Exemples de mauvaises idées :

Si vous dites : j’ai une bonne idée mais j’ai besoin de faire une levée de fond de 100 millions de FCFA pour démarrer… Ce n’est pas une bonne idée. Parce que si vous saviez comment gagner 100 millions de Francs vous l’auriez déjà fait ! Sauf si vous avez un parent riche !

SI vous dites j’ai une idée extraordinaire mais je ne fais pas d’argent avec jusqu’à ce que Etoo fils l’achète ! Et je dois trouver quelqu’un qui peut me mettre en face de lui. Ce n’est pas une bonne idée.

Si vous dites j’ai une bonne idée mais je ne peux en parler à personne sinon les gens vont la voler. Ce n’est pas une bonne idée. En fait votre idée existe déjà probablement quelque part ailleurs.  Quel que soit votre idée rechercher la simplement sur Google et vous verrez que quelqu’un y a déjà penser.

 

Exemples de bonnes idées :

Il y a une attraction comme la CAN. Vous faites des tee-shirts à propos de ça, vous le proposer aux clients, dans votre entourage, à la sortie des stades. C’est un projet de taille parfaite pour quelqu’un qui n’as pas beaucoup d’argent. Parce que Vous allez savoir rapidement si cela marche en trois jours, une semaine. Si ca marche vous allez gagner assez d’argent pour embaucher quelqu’un et dire, place toi ici et vend ces tee-shirts ; ensuite vous pourrez allez faire autre chose… Mais vous aurez appris comment inventez un produit, comment vendre le produit, faire du profit à partir d’un produit. Vous saurez si votre idée était bonne.



Autre exemple : Un jeune qui vend des sachets d’eau glacé en plein embouteillage sur la route. Il n’a pas besoin de parler pour que les automobilistes, qui ont chaud et transpirent, comprennent ce qu’il résout comme problème avec son eau. Son projet est donc facilement définissable.

En résumé une bonne idée est une solution qui répond à un besoin ! et qui peut rapidement être testée !

 

L’idée d’une vie !

Si vous avez une idée ne vous figer pas dessus. Testez-là, et si elle est mauvaise dans 1 heure vous en aurez une autre. Vous n’avez pas à choisir l’idée d’une vie, elle vous choisira : Ca veut dire que vous pouvez tester autant d’idée que vous le souhaitez et vous n’êtes pas obligé de vous attacher à votre première idée. Vous tomberez rapidement sur celle qui fera votre succès.


Commentaires

Enregistrer un commentaire