L'entreprenariat au Cameroun : Par où commencer ?
Des milliers de questions submergent la tête de l'aspirant entrepreneur, parmi lesquelles : Où trouver le financement? comment trouver une bonne idée ? Dois-je rédiger un business plan ? Comment trouver des clients ? C'est quoi le marketing ? Formel ou informel ? Quelle forme juridique choisir ? etc ... Vous avez fait des recherches, demandé à gauche et à droite, mais vous ne savez toujours pas par où commencer ? Soyez tranquille c'est normal. A moins d'avoir pour mentor un entrepreneur expérimenté, il est souvent normal de commettre des erreurs de débutant. Cet article vous donnera la vue d'ensemble dont vous avez besoin pour appréhender votre projet entrepreneurial.
1- Situez-Vous :
L'entreprenariat est un mot très vaste, qui englobe tellement de concepts et de variable. Outre les secteurs d'activités (Primaire, secondaire, tertiaire , les tailles d'entreprises ( de l'échoppe au bord de la rue à la grande entreprise nationale), les industries concernées (agroalimentaire, agriculture, Hôtellerie, éducation, métallurgie, textile, télécommunication etc...) La première des chose à faire c'est de vous situer. Décider quel type d'activité vous voulez créer pour commencer.
- L'activité informelle : C'est ce que l'on appelle courament au Cameroun les activités de débrouillardise On peut citer par exemple, un salon de coiffure, un atelier de couture, la vendeuse de nouriture au bord de la route, le petit boutiquier du quartie, le taximan, Lepetit agricultureur ou éléveur, et tout récement les e-commercants sur les Réseaux sociaux.
- L'entreprise : Les entreprises sont des entitées imatriculées au près des instutions. Elle remplissent un certain nombre d'obligations formelles comme par exemple l'usage d'un compte bancaire, la déclaration de bail, etc. On peut citer par exemple : une agence immobilière, un centre de santé, un cabinet juridique, un cabinet marketing, un hotel, un restaurant, une microfinance, Un magasin, etc...
- La startup : Une startup n'est-elle pas une entreprise ? Ou une entreprise ne peut-elle pas être une startup? Pourquoi ce distinguo ? Une entreprise est une entité dont le modèle d'affaire est connu et éprouvé tandis qu'une startup est une entité créer pour recherchée un modele d'affaire pouvant croitre de facon expodentiel. Un hotel est une entreprise, un service de réservation de chambre d'hotel depuis son téléphone est une Startup. Vous l'aurez compris notion de startup est étroitement liée à l'innovation et à la scalabilité.
- Le projet social : Au cameroun on en parle très peu mais il s'agit d'une forme d'entreprenariat très importante. On peut citer par exemple les activités pour les retraités, les services médicaux à domiciles, l'insertion professionnel des jeunes, les projets environnementaux comme la transformation des déchets plastiques en ressources utiles, etc...
NB : Vous pouvez être plusieurs types de projets à la fois mais retenez que chaque type de projet ne s'aborde pas de la même manière. Décidez quel type d'entrepreneur vous voulez être et assuez vous que cela cadre avec votre idée de projet.
2- Faites un bilan Personnel et financier
il est temps de faire un bilan personnel, professionnel et financier afin d’organiser votre changement de vie.
Comme souvent le nerf de la guerre se situe dans votre capacité à financer la période de préparation du projet ainsi que son lancement. Et tout ceci dépend de plusieurs facteurs :
Vos qualifications : Ce que vous savez faire ! pas votre diplôme, savoir quelles sont vos compétences est une question crutiale. Elle vous permettra de penser en terme de complémentarité quand vous devrez vous entourer. Le bilan de ce que vous savez faire vous donnera rapidement un champs de possibilité.
Votre situation professionnelle (Chômeur, salarié ?) Si vous êtes salarié, devez-vous quittez votre emploi ? Comment et quand ? Notre conseil est que à moins que vous puissiez vivre de votre epargne pendant au moins un an, vous ne devriez ps quitter votre emploi pour commencer. Reduisez vos heures de sommeil et votre temps de distraction. travailler pour votre employeur et pour vous jusqu'à ce que votre porjet puissent vous faire vivre, où que vous aillez une opportunité avérée de toucher le gros lot si jamais vous devez être présent à temps plein.
Votre situation financière (Fauché, ou à l'aise😎 ?) En fonction de l'état de votre epargne, vous pourrez decider du type et de l'echelle de votre projet. Ne compter pas sur les autres pour vous lancer. Si vous avez 10 000 FCFA, n'attendez pas la personne qui vous donnera 1 million pour que vous puissiez lancer, avoir un bureau etc... Adaptez votre projet à vos moyens.
Votre réseau : qui sont ceux qui vous entourent ? famille,amis , et relations? ils constituent la part la plus importante de votre capital de démarrage. Il peuvent être vos premiers clients, vos premiers prescriteurs, vous mettre en relation avec d'autres personnes, ce qui vous ouvrira des portes et des possibilités que vous n'auriez pas eu seul. Faite votre bilan, personnel, professionnel, et financier.
3- Trouver une idée
Quand on débute on à souvent tendance à se demander où trouver la bonne idée. C'est normal ne vous inquietez pas. Il y a beaucoup à dire sur le fait de trouver une bonne idée de projet. tout cela est abordé plus en détail dans notre article la bonne idée (ou pas) . Ce qu'il faut comprendre dans l'ensemble c'est qu'une bonne idée c'est une solution qui resous un problème. La meilleur approche c'est de partir des problèmes identifiés pour définir une solution. Les problèmes peuvent venir de vos propres frustations. quand vous avez fait votre bilan personnel, quelles sont les frustations que vous avez identifiées ? Quels sont les problèmes que vos proches rencontrent, les problèmes que rencontrent les gens dans la rue ? après un certain temps à focalisé l'attention sur ces questions, vous aurez tellement d'idées que votre nouveau problème sera de ne pas vous disperser. Sinon, si vous voyez une activité qui pmarche bien, copier la, mais avec "intelligence".
4- Rédiger un business plan ou pas ?
La question ne se pose même pas dans le cas d'une activité informelle. On a jamais vu le business plan d'un vendeur de fripperie au marché de Ndokoti ou même d'une braiseuse de poisson. La raison toute simple à cela c'est que cela ne leur servira à rien. Mais toute les activités ne se ressemble pas. "Pour créer une vrai entreprise il faut un minimun de planification et d'étude". C'est l'approche académique de l'entreprenariat. Elon Musk, fondateur et PDG de Space X, Tesla, et précédemment de Paypal dit n'avoir pas de business plan. Cela ne l'a pas empêcher de devenir l'homme le plus riche du monde. A la question Rédiger un business plan ou pas? Notre conseil est le suivant : Dans le contexte Camerounais, La seule raison de rédiger un business plan au tout début de votre projet c'est que quelqu'un qui est prêt à vous financer vous l'a expressement demander. Si ce n'est pas le cas, ne perdez pas de temps, avec. Ne redigez pas de business plan, Ayez des clients. C'est la meilleure preuve de concept que vous pouvez avoir. Attention ! Un business plan est utile à un certain stade de maturité du projet. Généralement avant les levées de fonds (Pour les startups) ou les emprunts bancaires, lorsque vous avez prouvez que votre produit ou service à un marché réel. Ce que vous devez avoir c'est une idée claire de votre modèle d'affaire voir l'article sur le modèle d'affaire
5- Immatriculer l'entreprise ou pas
Au Cameroun, plus de 90% des entreprises opèrent dans l'informel, et plusieurs d'entre-elles opèrent dans l'illégalité totale. Les deux questions à vous poser sont : Es ce que je veux en toute légalité ? à quel moment formaliser ma structure ?
A la première nous vous conseillons de travailler dans la légalité. Ne confondez pas informel et illégal. Vous pouvez être dans l'nformel, payer votre impot libératoire et exercé en toute légalité. C'est de cela qu'il s'agit. Lorsque vous commencer, penser au long terme. Pour ne pas avoir de problèmes avec la justice demain, rester dans les limites de la légalité ! Etre légal ne veut pas dire immatriculé immédiatement son activité. Cela vous fera engager des frais, sans même savoir si Vous aurez le moindre client ou la moindre rentrée d'argent. Commencer par testez votre idée, sur une période donnée. Voyez comment réagissent les clients, Si elle s'avère prometteuse, et qu'un besoin grandissant se fait sentir vous pourrez vous immatriculer votre entreprise, mais pas avant ! Par exemple : Si vous vendez aux entreprises, il est fort probable que l'on vous demande de presenter un dossier administratif et fiscal. Si vous en êtes là c'est que quelqu'un est prêt à vous passer une commande. Si possible, livrez votre première commande s/c l'entreprise de quelqu'un d'autre (Quelqu'un de votre réseau), familiarisez vous avec le client, Faites lui savoir que votre procédure de création est en cours et annoncer lui que pour les prochaines commandes vous les ferez avec un nouveau nom d'entreprise. Pensez toujours hors de la boîte !😏😏
6- Passez à l'action!
N'attendez pas que les étoiles s'alignent parfaitement, ou que toutes les conditions soient réunies, ou d'avoir un produit parfait. Passez à l'action, commencer quelque par avec l'offre minimum viable, cherchez et améliorer au fur et à mesure que vous gagnerez en expérience.
Vous avez une idée, un modèle d'affaire, il ne vous manque plus qu'à le tester ! Voir l'article sur comment tester votre idée de business
Commentaires
Enregistrer un commentaire