5 RAISONS POUR ENTREPRENDRE

 


#1 Pour gagner plus et mieux

Si vous n’aimez pas l’argent, s’il est tout en bas de vos priorités et que vous êtes salarié, c’est absolument parfait. Dans la plus part des cas, le salaire est conçu pour que nous ayons juste assez pour revenir travailler le mois prochain. A moins que vous soyez le PDG d’une firme multinationale qui gagne 52 millions de dollars par an, il est probable que vous trouviez votre salaire insuffisant. Une solution sera de trouver un emploi dans une société qui paie mieux, mais une meilleure option c’est de créer vous-même le revenu que vous estimez nécessaire à vos besoins.

Attention ! Entreprendre est une activité économiquement périlleuse. La vérité est que la plus part des entrepreneurs se retrouvent souvent sans un sous pendant de longue période et font face à des qualités de vie souvent médiocres. Toute fois Ceux qui traversent cette étape et trouvent le bon filon gagne mieux leur vie que la plus part des gens (leurs employés par exemple). Ils gagnent aussi mieux leur vie car ils travaillent avec une certaine indépendance, non plus pour un salaire mais pour l’accomplissement de leur mission, pour les employés, pour la société en générale.

 

#2 Pour être un acteur de développement

Lorsque vous créer une entreprise, En plus de résoudre les problèmes de votre marché et d’apporter de la valeur, vous créer des emplois, vous faites vivre des familles, vous contribuer à l’amélioration de l’économie du pays, vous contribuer à la croissance du PIB du pays. Dans le contexte Camerounais, c’est de plus en plus vital de créer des entreprises rentable pour réduire le taux de chômage et les dérives sociales y afférentes.

#3 Créer votre entreprise est une aventure excitante

Créer et diriger votre entreprise est une aventure excitante, formidable. Où le voyage compte autant que la destination. Qu’est-ce qu’il y a de plus palpitant que de prendre des risques, d’affronter ses peurs, de se lancer dans l’inconnu pour réaliser ses rêves ? Créer son entreprise permet de vivre cette aventure merveilleuse. Est-ce que vous pensez que l’on peut ressentir la même excitation, le même enthousiasme, la même envie profonde de prendre des risques quand on est employé ? Dans la majorité des cas, c’est impossible.

 

#4 Créer votre entreprise vous apportera de l’expérience

Vous vous dites peut-être qu’être d’abord employé vous permet d’acquérir de l’expérience. Cela n’est pas totalement faux, mais c’est oublier que de créer son entreprise permet d’engranger de l’expérience à une vitesse stupéfiante. C’est de plus une expérience extrêmement variée, gratifiante et très utile pour la suite de votre vie. Lorsque vous créez une entreprise, il faut être au four et au moulin, vous avez l’occasion de rencontrer énormément de personnes intéressantes, et lorsque vous vous formez vous pouvez appliquer immédiatement vos nouvelles connaissances. Ce qui les transforme rapidement en compétences. Créer une entreprise, c’est avoir une démarche proactive, aller au-delà des contraintes et, dans la majorité des cas, cela requiert une motivation extraordinaire. Cette motivation va être le moteur de votre apprentissage. Elle va vous faire vous dépasser et vous ouvrir de nouveaux horizons, bien plus que lorsque vous êtes employé. Lorsque nous sommes employés, notre expérience s’accumule beaucoup plus lentement et elle est bien plus limitée.


#5 La sécurité de l’emploi n’existe plus et le chômage est une chance !

Y a-t-il encore des personnes pour penser qu’avoir un emploi implique de le garder à vie ? La sécurité de l’emploi aujourd’hui est une illusion, à moins que vous ne soyez fonctionnaire. Étant donné le contexte économique qui est toujours incertain, nous ne sommes jamais sûrs de ne pas nous retrouver sur le bord de la route à un moment donné parce que l’entreprise connaît des difficultés. Ce qui est clair c’est que lors de difficultés financières, licencier des employés est un moyen privilégié de faire des économies. De plus, la plus des emplois aujourd’hui sont assez précaires. (Qualité de travail déplorable et salaires très faible). Vouloir s’y accrocher pour la vie ne nous semble pas être une bonne façon de se projeter dans l’avenir.

Si vous êtes employé et que vous vous faites licencier, ou simplement au chômage, dites-vous que c’est une opportunité unique : pendant deux ans vous allez être payé sans rien faire, vous allez pouvoir dissocier votre argent de votre temps de travail et cela va vous permettre de vous consacrer à temps plein à la création de votre entreprise. Le chômage est une chance unique de créer votre entreprise. Profitez de cette chance si vous êtes au chômage, et foncez pour réaliser votre rêve ! 

Commentaires

  1. Très bon article! Très édifiant. Merci pour ce travail et bon courage pour la suite.

    RépondreSupprimer
  2. La sécurité de l'emploi n'existe plus.. Particulièrement au Cameroun. Tout est possible. Il devient effectivement urgent d'entreprendre. Plus il y aura d'entreprises, moins il y aura de chômeurs.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire