Comment identifier les opportunités ?
Comprendre ce qu’est l’opportunité d’affaire
On ne trouve pas vraiment une idée d’entreprise. On met plutôt le doigt sur
une opportunité qui découle d’un besoin identifié et d’une solution. L’opportunité
est définie par le couple besoin + solution. Il ne suffit pas d’identifier un
besoin, il faut également proposer une manière de le satisfaire. De même,
n’imaginez pas votre produit ou service sans savoir exactement à quel besoin il
répond. L’opportunité naît dès qu’une nouvelle solution existe pour satisfaire
un besoin non suffisamment satisfait.
Comment identifier le
besoin ?
Nous entendons par besoin n’importe quel problème ou frustration non encore
résolu ou qui pourrait l’être mieux. Il s’agit donc, dans ce contexte, d’un
concept très large.
Le modèle de Kano pour la satisfaction des clients définit trois types de
besoin :
• les besoins de base, qui sont souvent considérés comme acquis. Ne pas les
satisfaire aboutit à un mécontentement ; (Le pain. Vous ne verrez jamais la
publicité du pain à la télévision, pourtant c’est l’aliment le plus consommé au
Cameroun et en Afrique.)
• les besoins de performance, que le client a identifiés (il peut
généralement les exprimer) ;
• les besoins « excitants », dont les clients ne sont pas conscients,
souvent parce qu’ils vont au-delà des besoins de performance. Leur
identification conduit généralement à la création de produits qui changent les
règles du jeu (ce fut le cas des baladeurs).
Les besoins non exprimés
créent souvent les plus grandes opportunités.
Certains besoins sont explicites (nous avons besoin d’ordinateurs plus
rapides). D’autres sont ignorés jusqu’à ce que quelqu’un démontre qu’ils
étaient latents (logiciels de messagerie instantanée ou chats). Ils sont alors
plus difficiles à détecter, même si l’interprétation de signaux faibles peut
parfois y conduire. Enfin, certains besoins sont tus, car ils ne sont pas
politiquement corrects (les sites pornographiques représentent plus d’un
cinquième du trafic sur Internet, alors que la plupart des utilisateurs
déclarent ne pas en consulter).
L’identification des
besoins requiert un très bon sens de l’observation.
Attention aux « faux »
besoins
Est-ce que les gens ont réellement le problème que vous essayez de résoudre
au point où ils seraient capables de payer pour avoir votre solution ? S’appliquer
à satisfaire un besoin qui ne concerne qu’un petit nombre de personnes peut
coûter cher. De même, il faut éviter de cibler des problèmes qui sont très
faciles à résoudre, car votre projet sera facile à répliquer.
Quelques pistes pour
identifier des besoins
Vous-même : Observez votre vie, les problèmes que vous rencontrez au
quotidien, les frustrations auxquelles vous faites face.
Les autres : Prêter attention aux plaintes des gens mais plus comme avant. Comprenez bien que derrière
chaque problème exprimé, il y a potentiellement une opportunité d’affaire.
Les secteurs en croissance : Certain secteurs génèrent en continue des
besoins en perpétuel croissance ; Il s’agit notamment de :
L’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité. La
résolution de n’importe quel problème de ces secteurs d’activités cache des
opportunités prometteuses.
La solution innovante
Pour mettre le doigt sur une solution innovante, il faut faire preuve de
créativité. Le facteur « innovation »
est indispensable pour faire mieux que ses concurrents. Si certains occupent
déjà le terrain, ils sont avantagés simplement par leur expérience. Il faut
donc que l’innovation proposée ait suffisamment de substance pour compenser une
position moins favorable sur le plan de l’expérience.
« L’innovation consiste à créer et
introduire de manière gratifiante de nouvelles technologies, de nouveaux
produits, de nouveaux services, de nouveaux modes de commercialisation, de
nouveaux systèmes et de nouveaux processus ou manières d’interagir » : voilà la
définition que nous retiendrons. La gratification évoquée peut être le profit,
la satisfaction personnelle ou n’importe quel autre résultat bénéfique pour
l’organisation ou l’individu (la « valeur ajoutée » d’une innovation n’est pas
forcément monétaire).
Pistes de réflexion pour
trouver des solutions innovantes :
Parfois, il faut créer un produit ou service que d’autres n’ont pas encore
découvert.
Parfois, Il arrive même que des solutions existantes, utilisées
différemment suffisent à satisfaire le besoin. Trouver l’utilisation appropriée
d’une invention existante peut créer des opportunités intéressantes. L’utilisation
d’aspirine à petite dose pour prévenir le risque cardiaque en est une
illustration.
L’application d’un concept existant à un autre secteur peut créer des
opportunités intéressantes.
L’introduction d’un nouveau produit ou service sur un marché. Il n’est pas
nécessaire que le concept soit nouveau, il doit simplement l’être pour le
marché concerné. Ex : le Shawarma, introduit sur le marché camerounais est
rapidement devenu une des habitudes alimentaire de la population de Douala.
Nombreuses sont les inventions qui attendent d’être exploitées. Plusieurs
technologies brevetées sont désormais du domaine public. Elles peuvent
représenter de formidables opportunités !
Le transfert d’innovation : Lorsqu’il est question de propriété
intellectuelle, plusieurs modèles de « transfert d’innovation » sont
disponibles : la licence, la franchise, les partenariats, etc.
Commentaires
Enregistrer un commentaire