Comment identifier les opportunités ?

 


Comprendre ce qu’est l’opportunité d’affaire

On ne trouve pas vraiment une idée d’entreprise. On met plutôt le doigt sur une opportunité qui découle d’un besoin identifié et d’une solution. L’opportunité est définie par le couple besoin + solution. Il ne suffit pas d’identifier un besoin, il faut également proposer une manière de le satisfaire. De même, n’imaginez pas votre produit ou service sans savoir exactement à quel besoin il répond. L’opportunité naît dès qu’une nouvelle solution existe pour satisfaire un besoin non suffisamment satisfait.



 

Comment identifier le besoin ?

Nous entendons par besoin n’importe quel problème ou frustration non encore résolu ou qui pourrait l’être mieux. Il s’agit donc, dans ce contexte, d’un concept très large.

Le modèle de Kano pour la satisfaction des clients définit trois types de besoin :

• les besoins de base, qui sont souvent considérés comme acquis. Ne pas les satisfaire aboutit à un mécontentement ; (Le pain. Vous ne verrez jamais la publicité du pain à la télévision, pourtant c’est l’aliment le plus consommé au Cameroun et en Afrique.)

• les besoins de performance, que le client a identifiés (il peut généralement les exprimer) ;

• les besoins « excitants », dont les clients ne sont pas conscients, souvent parce qu’ils vont au-delà des besoins de performance. Leur identification conduit généralement à la création de produits qui changent les règles du jeu (ce fut le cas des baladeurs).



Les besoins non exprimés créent souvent les plus grandes opportunités.



Certains besoins sont explicites (nous avons besoin d’ordinateurs plus rapides). D’autres sont ignorés jusqu’à ce que quelqu’un démontre qu’ils étaient latents (logiciels de messagerie instantanée ou chats). Ils sont alors plus difficiles à détecter, même si l’interprétation de signaux faibles peut parfois y conduire. Enfin, certains besoins sont tus, car ils ne sont pas politiquement corrects (les sites pornographiques représentent plus d’un cinquième du trafic sur Internet, alors que la plupart des utilisateurs déclarent ne pas en consulter).

 

L’identification des besoins requiert un très bon sens de l’observation.

Il ne suffit pas de demander aux gens quels sont leurs besoins, il faut observer la manière dont ils se comportent. Prêter attention aux plaintes qu’ils formulent explicitement et implicitement. Ainsi, nous pouvons être amenés à découvrir des besoins que personne encore n’avait identifiés. Avec de la pratique, l’identification des opportunités devient généralement la partie la plus aisée. En effet, nombreux sont ceux qui ont des « idées ». La vraie difficulté consiste à transformer chaque idée en un plan d’action réaliste, qui puisse être mis en œuvre avec succès.

Attention aux « faux » besoins

Est-ce que les gens ont réellement le problème que vous essayez de résoudre au point où ils seraient capables de payer pour avoir votre solution ? S’appliquer à satisfaire un besoin qui ne concerne qu’un petit nombre de personnes peut coûter cher. De même, il faut éviter de cibler des problèmes qui sont très faciles à résoudre, car votre projet sera facile à répliquer.

Quelques pistes pour identifier des besoins 

Vous-même : Observez votre vie, les problèmes que vous rencontrez au quotidien, les frustrations auxquelles vous faites face.

Les autres : Prêter attention aux plaintes des gens mais  plus comme avant. Comprenez bien que derrière chaque problème exprimé, il y a potentiellement une opportunité d’affaire.

Les secteurs en croissance : Certain secteurs génèrent en continue des besoins en perpétuel croissance ; Il s’agit notamment de : L’éducation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’accès à l’électricité. La résolution de n’importe quel problème de ces secteurs d’activités cache des opportunités prometteuses.

La solution innovante



Pour mettre le doigt sur une solution innovante, il faut faire preuve de créativité.  Le facteur « innovation » est indispensable pour faire mieux que ses concurrents. Si certains occupent déjà le terrain, ils sont avantagés simplement par leur expérience. Il faut donc que l’innovation proposée ait suffisamment de substance pour compenser une position moins favorable sur le plan de l’expérience.

 « L’innovation consiste à créer et introduire de manière gratifiante de nouvelles technologies, de nouveaux produits, de nouveaux services, de nouveaux modes de commercialisation, de nouveaux systèmes et de nouveaux processus ou manières d’interagir » : voilà la définition que nous retiendrons. La gratification évoquée peut être le profit, la satisfaction personnelle ou n’importe quel autre résultat bénéfique pour l’organisation ou l’individu (la « valeur ajoutée » d’une innovation n’est pas forcément monétaire).

 

Pistes de réflexion pour trouver des solutions innovantes :

Parfois, il faut créer un produit ou service que d’autres n’ont pas encore découvert.

Parfois, Il arrive même que des solutions existantes, utilisées différemment suffisent à satisfaire le besoin. Trouver l’utilisation appropriée d’une invention existante peut créer des opportunités intéressantes. L’utilisation d’aspirine à petite dose pour prévenir le risque cardiaque en est une illustration.

L’application d’un concept existant à un autre secteur peut créer des opportunités intéressantes.  

L’introduction d’un nouveau produit ou service sur un marché. Il n’est pas nécessaire que le concept soit nouveau, il doit simplement l’être pour le marché concerné. Ex : le Shawarma, introduit sur le marché camerounais est rapidement devenu une des habitudes alimentaire de la population de Douala.

Nombreuses sont les inventions qui attendent d’être exploitées. Plusieurs technologies brevetées sont désormais du domaine public. Elles peuvent représenter de formidables opportunités !

Le transfert d’innovation : Lorsqu’il est question de propriété intellectuelle, plusieurs modèles de « transfert d’innovation » sont disponibles : la licence, la franchise, les partenariats, etc. 

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